Accès abonnés

   

Créer un compte

                           
                           

Recherche

Les moteurs de recherche simple et avancée
sont accessibles aux utilisateurs connectés
Droit pénal
15.10.2019 - 07:15     Droit pénal › Jurisprudence
Convocation à comparaître : nécessaire autorisation du juge préalable à l’intrusion de force par la police dans un domicile
L’officier de police judiciaire qui a été autorisé par le procureur de la République à contraindre une personne à comparaître par la force publique, doit, préalablement à son intrusion de force dans le domicile de cette personne, avoir l'autorisation d'un juge.
14.10.2019 - 07:25     Droit pénal › Jurisprudence
Caractérisation du délit d'apologie du terrorisme
Le fait de menacer de venir dans un lieu public avec une ceinture d'explosifs, d'affirmer et de réaffirmer son appartenance au groupe terroriste Daesh, en mettant en avant l'importance et la puissance de cette organisation terroriste, en brandissant son nom comme une glorification et une justification à un passage à l'acte violent plusieurs fois envisagé, ne suffit pas à caractériser le délit d'apologie d'actes de terrorisme.
11.10.2019 - 07:56     Droit pénal › Jurisprudence
Affaire Bygmalion : supplément d’information en vue de la mise en examen
Pour rejeter une demande aux fins de supplément d’information en vue de la mise en examen d'une personne morale, peu importe que le juge ait retenu le défaut de qualité du demandeur, dès lors que la chambre de l’instruction, qui avait le pouvoir d’ordonner la mise en examen de tiers aux côtés des personnes déjà renvoyées devant la juridiction de jugement, a souverainement apprécié qu’il n’y avait pas lieu de le faire.
09.10.2019 - 07:15     Droit pénal › Jurisprudence
CEDH : pas de liberté d'expression pour le négationnisme
La CEDH approuve la condamnation d'un ancien député allemand ayant tenu des propos niant la réalité de l’Holocauste : le négationnisme ne peut bénéficier de la protection de la Convention européenne des droits de l’Homme.
07.10.2019 - 07:39     Droit pénal › Jurisprudence
Amende majorée : omission du conducteur de déclarer son changement d’adresse
L’omission du titulaire d’un certificat d’immatriculation de déclarer son changement d’adresse au service de l’immatriculation des véhicules ne saurait constituer un motif légitime justifiant qu’il soit dans l’impossibilité de joindre à sa réclamation l’avis d’amende forfaitaire majorée correspondant à l’amende considérée.
03.10.2019 - 07:52     Droit pénal › Jurisprudence
Pollution maritime : dans quels cas l'Etat côtier peut-il s'opposer à la suspension des poursuites ?
En cas de pollution commise par un navire étranger dans la zone économique exclusive d'un Etat, l'Etat côtier peut s’opposer à la suspension des poursuites à l'encontre de l'Etat du pavillon du navire lorsque les poursuites qu’il a engagées portent sur un cas de dommage grave causé à lui-même ou lorsque l’Etat du pavillon a, à plusieurs reprises, manqué à son obligation d’assurer l’application effective des règles et normes internationales en vigueur à la suite d’infractions commises par ses navires.
02.10.2019 - 07:49     Droit pénal › Travaux parlementaires
Entraves à des libertés, à des évènements et activités légales : adoption en 1ère lecture au Sénat
La proposition de loi tendant à réprimer les entraves à l'exercice des libertés ainsi qu'à la tenue des évènements et à l'exercice d'activités autorisés par la loi a été adoptée par les sénateurs.
02.10.2019 - 07:39     Droit pénal › Jurisprudence
Condamnation d'un ancien ministre de la Justice pour violation du secret lié à sa fonction
La Cour de justice de la République a condamné l'ancien ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, à un mois de prison avec sursis et 5.000 € d’amende pour avoir violé le secret professionnel lié à sa fonction.
30.09.2019 - 07:22     Droit pénal › Jurisprudence
Immunité judiciaire : pas de diffamation si les propos de l'avocat ne sont pas étrangers à l'affaire
Seuls les discours ou écrits outrageants, étrangers à la cause et excédant les limites des droits de la défense sont exclus de l'immunité de l'article 41 de la loi du 29 juillet 1881. Sont ainsi couverts par cette immunité les propos de l'avocat de la défense qui n'apparaissent pas étrangers à l'affaire dès lors que l'avocat explique par ce biais l'origine de la plainte de son client.
26.09.2019 - 07:07     Droit pénal › Jurisprudence
Remise en liberté du mis en examen à cause d'un grand retard dans la transcription de sa déclaration d’appel
Le retard dans la transcription de la déclaration d’appel du mis en examen, à cause duquel l’audience qui a statué sur ce recours ne s’est tenue que plus d’un mois après la déclaration, relève d’un dysfonctionnement interne du service public de la justice, préjudiciable aux droits du mis en examen.
25.09.2019 - 07:34     Droit pénal › Jurisprudence
Accident d'avion piloté par un particulier : incompétence du juge pénal pour connaître de la responsabilité civile
Une promenade aérienne effectuée par un particulier, à titre gratuit, constitue un transport aérien soumis à la Convention de Varsovie. En cas d'accident, l’action en réparation échappe à la compétence matérielle des juridictions répressives.
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 de 168