Accès abonnés

   

Créer un compte

                           
                           

Recherche

Les moteurs de recherche simple et avancée
sont accessibles aux utilisateurs connectés
Droit pénal
29.11.2019 - 07:15     Droit pénal › Jurisprudence
La photocopie d’un permis de conduire ne suffit pas pour établir son existence
Pour établir l’existence d’un permis de conduire en cas de production de sa photocopie, le juge doit ordonner des investigations complémentaires aux fins de production de l’original ou de vérification de la réalité du titre.
27.11.2019 - 07:51     Droit pénal › Jurisprudence
Divulgation d'images de vidéoprotection prises lors des attentats du 13 novembre 2015
Validation par la Cour de cassation de la condamnation du technicien ayant permis l'accès, notamment par le "Daily Mail", aux images issues du système de vidéoprotection du restaurant parisien Casa Nostra enregistrées au soir des attentats parisiens du 13 novembre 2015.
27.11.2019 - 07:31     Droit pénal › Texte officiel
UE : directive protégeant les lanceurs d'alerte
Publication au JOUE d'une directive sur la protection des personnes qui signalent des violations du droit de l’Union.
26.11.2019 - 07:05     Droit pénal › Jurisprudence
Cumul possible entre infractions pénales et douanières
L'article 4 du Protocole n° 7 à la Convention européenne des droits de l'Homme n'a pas en lui-même pour effet d'interdire par principe tout cumul entre des actions pénales et douanières.
25.11.2019 - 07:11     Droit pénal › Jurisprudence
Opposition à un jugement rendu par défaut
Lorsque le prévenu a fait opposition à un jugement rendu par défaut à son égard, précédemment frappé d'appel par le ministère public et qui a donné lieu à un arrêt également rendu par défaut à l'encontre duquel il a aussi fait opposition, la cour ainsi saisie doit déclarer la première opposition sans objet, annuler l'arrêt et évoquer.
22.11.2019 - 07:15     Droit pénal › Jurisprudence
Visioconférence : atteinte aux droits de la défense en cas de défaut d’accès au dossier
Il y a atteinte aux droits de la défense lorsqu’une copie du dossier complet de la procédure n’est pas remise à l’avocat alors qu’il avait averti, en temps utile, le juge des libertés et de la détention de son choix d'assister une mineure détenue qui comparaît par visioconférence.
21.11.2019 - 07:54     Droit pénal › Jurisprudence
L'appel implicite à la discrimination excède les limites admissibles de la liberté d'expression
Des propos exhortant le public, explicitement ou implicitement, à la discrimination envers des groupes de personnes visées en raison de leur appartenance raciale ou religieuse, portent atteinte à la dignité humaine des personnes qu'ils visent. Ils excèdent ainsi les limites admissibles de la liberté d'expression et leur auteur ne peut se prévaloir d'un quelconque caractère humoristique.
20.11.2019 - 07:15     Droit pénal › Jurisprudence
L'irrégularité du mandat d’arrêt n'empêche pas la légalité de l’incarcération de la personne recherchée
La légalité de l’incarcération d’une personne recherchée en exécution d’un mandat d’arrêt par le juge de l’application des peines n’est pas affectée par l’irrégularité résultant de la délivrance de ce mandat.
18.11.2019 - 07:02     Droit pénal › Jurisprudence
Mineur en garde à vue : droit à l’assistance d’un avocat
Le mineur en garde à vue doit être informé de son droit d’être assisté d’un avocat, dès le début de la garde à vue, et ses parents doivent être informés qu’ils peuvent lui en désigner un.
15.11.2019 - 07:07     Droit pénal › Jurisprudence
Demande de restitution des fonds durant l’instruction contre un escroc placé en liquidation judiciaire
Le juge peut refuser de faire droit à une demande de restitution contre un mis en examen pour escroquerie en liquidation judiciaire : la victime ne peut être considérée comme propriétaire des fonds déposés sur un compte bancaire ouverts au nom du mis en examen et la mise en liquidation judiciaire de ce dernier fait obstacle à toute demande de restitution au stade de l'information.
14.11.2019 - 07:37     Droit pénal › Jurisprudence
CEDH : notification tardive de la date d’une audience et principe du contradictoire
En droit belge, bien que l’avocat général à la Cour de cassation n’ait pas la qualité de partie au procès, son avis est destiné à conseiller et influencer la Cour de cassation. Ainsi, pour que le principe du contradictoire soit respecté, le détenu et son avocat doivent être informés dans un délai raisonnable de la fixation de l’audience pour qu’il puisse répondre à l’avis de l'avocat général.
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 5 de 174